02.04.2006
Début d'incendie dans le batiment lettres...
Bonjour. Je viens de récupérer cette photo sur le "site des bloqueurs" avec la légende "tentative d'incendie au batiment Lettres le 2 avril"...Espérons qu'il ny' ait pas eu de blessés.
Le collectif dénonce fermement ces agissements stupides, et demande à tous les étudiants de garder leur calme... Détruire un batiment ou faire des blessés (voire pire) ne changera rien à la situation... Le but est de reprendre les cours, mais pas d'instituer la terreur parmi les bloqueurs !


Commentaires
ca dérape...
Le but des ces imbéciles est sans doute d'obliger le préfet a intervenir... Jusqu'au jour où ils ne vont pas contrôler leur geste et qu'on va avoir un drame sur les bras...
Ecrit par : enseignant | 02.04.2006
Tres belle manoeuvre de la part des bloqueurs d'organiser 2 ag en meme temps comme ca pas de mobilisation possible surtout que le blocage a ete voté jusqua.....la demission de monsieur villepin?C'est ca nan?
Alors ils veulent faire quoi dans leur ag vu qu'ils ne vont pas parler du blocage ou deblocage dans cette ag du campus improviser a la derniere minute.
Toutefois j'appelle au rassemblement lundi au campus 2 a 10 heures pour tout qui veulent venir
Ecrit par : .....(campus2) | 02.04.2006
Sait-on par qui a été provoqué l'incendie ??
Ecrit par : étudiantebio | 02.04.2006
mais c koi ce com alors kon voit une image dun batimen ki a faillit brulé tu te ren compte ke tu fais chier pour une histoir d'horaire mal organisé alors kon parle d'un truc bien plus grave
ca pren d proportions ki nous depasse tous attention
Ecrit par : ... | 02.04.2006
et c qu'un debut.... c bien continuait votre petite gueguerre. Mais au premier mort, on arrete tout!
Ecrit par : manue | 02.04.2006
Je suis le webmaster et membre du collectif, et je ne tolererai aucune accusation sur cet incendie ! Le collectif antiblocage n'en est pas à l'origine, et c'est aux forces de l'ordre de déterminer qui en est (en sont) le(s) auteur(s) !
Ecrit par : Guillaume | 02.04.2006
Information donne par les pompiers cette nuit : incendie volontaire provoque de l'exterieur des batiments...
si un des etudiants bloqueurs ne s'etait pas reveille, il y aurait eu des morts...
Alors attention a trop faire monter la pression comme vous le faites actuellement, vous risquez de provoquer des drames bien plus graves que le fait de rater un mois de cours et meme si je n'accuse personne et encore moins ce blog , a la lecture de certains messages on voit que certains sont prets a la violence.
A bon entendeur
Ecrit par : manue | 02.04.2006
Mon tres cher Guillaume
Il parait évident que cet acte vient d'abrutis d'anti bloqueur qui n'ont pas mesuré la portée d'une telle action, pour eux ça ne devaient etre qu'un "moyen" de pression suplementaire sur le prefet.
Mais il n'est bien entendu pas utile de rappeler qu'il est EVIDENT que le collectif n'a pas organisé une telle action(sinon, etant debloqueur actif, j'aurai pri mes clic et mes clac depuis une plombe) puisque l'immense majorité des antibloqueurs ont qd meme les pieds sur terre.
Esperons que les auteurs d'un tel acte en mesurent la portée...
Nos excuses aux bloqueurs
Ecrit par : Zen | 02.04.2006
Tres bien, mais attention aussi à ne pas porter d'accusations sur ceux qui fréquentent ce blog... Les commentaires proviennent souvent des memes personnes, et il y a 25000 étudiants, dont la majorité est contre le blocage, cela reste tres vague pour dénoncer qqn sur un commentaire ou un autre... Qui plus est, je pense que personne n'est assez stupide pour faire part sur ce blog de ses intentions criminelles...
Ecrit par : Guillaume | 02.04.2006
Vous n'avez aucunes preuves et c'est pas parce que les pompiers ont dit tel chose que cela nous accuse.
Qui nous dit que ce n'est pas encore une de vos manoeuvres pour nous accuser?Personne ne connait la verité alors arreter d'acccuser sans preuve
Ecrit par : .....(campus2) | 02.04.2006
Je pense qu'on peut être relativement d'accord pour dire que cet incendie ne vient ni bes bloqueurs, ni des anti-bloqueurs mais surement d'individus isolés qui n'appartiennent à aucun des deux collectifs.
Ecrit par : blocage | 02.04.2006
On s'en branle des accusations l'amis du campus 2, je leur laisse le benefice du doute, c'est pas tes miches qui dormaient a quelques metres de là..
Ecrit par : Zen | 02.04.2006
Oui ... comme les casseurs aux manifs etc ... ne faisons pas d'amalgames faciles ... beaucoup profitent de la confusion actuelle pour faire leurs petits agissements en douce ... et par la même occasion envenimer la situation.
C'est déplorable que de tels évènements aient lieu, en espèrant que cela ne se reproduise plus ...
bonne journée
Ecrit par : Clem | 02.04.2006
endore une qui a rien compris au film desole mais avant tu ferais mieu de reflechir et de lire les posts precedent .
Le collectif n'a en aucun cas preparer cet acte irresponsable.
De plus on veu reprendre le travail ....pourquoi bruler nos locaux et en plus celui qui brule le plus rapidement, franchement faudrait etre vraiment con nan?
arreter de vous poser en victime car pour se genre d'acte nous somme tous victime de personne non consciente du risque de leur action
Ecrit par : .....(campus2) | 02.04.2006
De plus je ne vois nullement l'intérêt pour un mec voulant reprendre les cours de faire flamber son bâtiment ... ( comment prévoir que les pompiers arriveraient à temps, des dégâts très importants auraient pu se produire, avec des victimes en plus ... ) et il y serait tout aussi perdant ... car il n'aurait tjs pas d'endroit pour bosser.
Non ceux qui ont fait ça doivent se foutre éperduement des études et de la lutte contre le CPE ... ça ne doit même pas les atteindre ...
Ecrit par : Clem | 02.04.2006
Incendie = incident sur le campus = intervention du prefet = intervention policiere = deblocage des batiments...
cqfd
Meme si faut etre sacrement con pour avoir ce type de raisonnement, j'ai peur d'etre dans le vrai quand meme...
Ecrit par : manue | 02.04.2006
ouais, enfin le raisonnement premier, ca serait plutot
Incendie= plus de batiment + blessés/morts = année foutue
ca montre bien que l'agissement vient d'un crétin !
Ecrit par : Guillaume | 02.04.2006
merci "blocage" pour ton réalisme
un grand coup de gueule à ces gens capables de m'être la vie des autres en danger sans en mesurer les conséquences
je pense que du côté des antiblokeurs et des blokeurs on condamne tous ce geste violent, nutile,incompréhensible,débile!
malgrè nos opinions divergentes il n'est pas nécessaire d'en arriver à ce stade.
alors un peu de calme.
la fac de caen ne gagne pas à être connue par de tels actes et si des individus ont fait cela pour faire bouger le préfet alors tout comme le blocage cela s'appelle du chantage mais le moyen utilisé est beaucoup plus blâmable.
Ecrit par : elise | 02.04.2006
que veut dire "op": ordre public?
Ecrit par : elise | 02.04.2006
excusez moi d'avance pour ma question idiote mais... puis je connaitre l'adresse du site des bloqueurs ? merci
Ecrit par : moi | 02.04.2006
manue,
Je comprends tes arguments, mais il faut prendre conscience de deux choses: les anti-bloqueurs sont minoritaires et leur avis n'a jamais été pris en compte. Or, toute opposition entre deux groupes, même si l'un est plus important que l'autre, exige un minimum de concertation, et de négociation. Tu es bien d'accord pour dire que cela n'a jamais été fait. Ensuite, il me semble que le blocage permanent des bâtiments n'a qu'un impact infime sur la mediatisation de la lutte anti-CPE. Face à cette impression de ne pas être pris en compte, il était évident que le fossé ne pourrait que se creuser. Un minimum de sens des responsabilités aurait dû conduire les bloqueurs à donner quelque chose en échange de leur action. Pourtant, plus la contestation du blocage montait, plus le mouvement de blocage s'est radicalisé. Le problème est là.
A propos de l'incident devant le bâtiment Lettres, il n'est en effet pas impossible que cet acte imbécile ait été commis par quelqu'un d'extérieur au conflit actuel. Il y a peu de chances que l'on se fasse un jour une idée nette sur le sujet, mais cela ne fait qu'augmenter la nécessité d'ouvrir un vrai dialogue, et non des AG où le groupe minoritaire sait que son avis ne sera pas pris en compte. Il ne s'agit pas de mettre en place un simulacre de démocratie directe, ou je ne sais quoi, mais de désigner un nombre de représentants en nombre égal pour pouvoir négocier une solution satisfaisante pour tous. Le reste n'a aucun sens.
Ecrit par : k. | 02.04.2006
Je ne sais pas qui a osé faire ça, mais a t il penser aux vies qu'il mettait en danger, quelque soit son but, liberer les batiments (?!!!!?) pour reprendre les cours sur des cendres qu'il réfléchisse à la notion de crime à sa prochaine crise de pyromanie. par ailleur je soutien à fond le mouvement anti blocage, et j'espere bien que ce n'est pas l'un d'entre nous qui a fait ça, je n'aime pas les idiots capables de tels gestes extremistes.
Ecrit par : millote1 | 02.04.2006
Les étudiants désireux de reprendre les cours n'ont aucun intérêt à faire flamber la fac.
Il appartiendra aux autorités compétentes de déterminer l'origne de l'incendie.
Que fait la présidente? que fait le préfet? que fait la police?
Faudra t il un drame pour qu'ils réagissent.
Il est temps que les choses rentrent dans l'ordre.
Une mère de deux étudiants très très en colère.
Ecrit par : Pascale | 02.04.2006
Oui maman!
Ecrit par : clopin | 02.04.2006
J'ai fait connaissance avec les bloqueurs, ce ne sont pas des sauvages, en plus les débloqueurs ne font rien dautre que de détruire notre FAC.Bien sur que c'est chiant le blocage mais on se demande qui sont les plus extrémistes!!!
Ecrit par : Ange | 02.04.2006
salut ange juste pour dissiper un mal entendu le "vous" s'adresse à qui?
Ecrit par : elise | 02.04.2006
Ange, tu as découvert au bout d'un mois que les bloqueurs n'étaient pas d'affreux monstres,c'est bien de te réveiller mais qui es-tu pour accuser ainsi les anti-blocage? Je te trouve naïve et gonflée.
Ecrit par : Ingmar | 02.04.2006
Naïve pour affirmer que les bloqueurs ne sont pas tous des sauvages (merci pour le scoop) et gonflée car tu portes une accusation directe en employant le "vous" sur ce blog.
Donc,range ta main et sers t'en pour écrire des choses argumentées et sans te contredire. Merci.
Ecrit par : Ingmar | 02.04.2006
ange
la violence ne sert à rien........
il faut pas oublier ke tous les blokeurs ne sont pas violents de mem du côté des non blokeurs.
de plus ce climat de tension peut aussi donner des idées à ces tierces personnes
alors avant d'accuser à tords et à travers attendons les résultats de l'enquête de police et rappelons un des grands principe en droit: la présomption d'innocence.
Ecrit par : elise | 02.04.2006
Ecoute tu me soules, tu croies avoir du répondant, mais en fait tu te sens persécuté(e), alors retourne chez toi ou vas voir un psy.
Ecrit par : Igmar | 02.04.2006
Je me suis emmêlé: naïve pour affirmer de telles puérilités: "en plus les débloqueurs ne font rien dautre que de détruire notre FAC."
Ecrit par : Ingmar | 02.04.2006
"Ecoute tu me soules, tu croies avoir du répondant, mais en fait tu te sens persécuté(e), alors retourne chez toi ou vas voir un psy.
Ecrit par : Igmar | 02.04.2006"
N'essaie pas de prendre mon pseudo,je te prie...et c'est Ingmar, pas Igmar. Fermons désormais cette discussion stérile.
Ecrit par : Ingmar | 02.04.2006
Il était trop bien mais je préfère Igmar, dsl
Ecrit par : Igmar | 02.04.2006
J'ai été profondément choquée d'apprendre que des étudiants ont failli être brulés vifs dans le batiment lettre.Là ça devient vraiment trés grave!
Comment on a pu en arriver là?Je tiens quand meme à encourager les étudiants bloqueurs qui risquent leur peau tous les jours!je trouve qu'il faut vraiment du courage pour supporter une telle pression au quotidien et encore plus après de tels événements!
tout le monde en a marre et tout le monde est inquiet!arretons un peu de nous bouffer le nez comme ça!
et je veux quand meme souligner au passage que l'attitude de certains anti bloqueurs est plus que regrettable: vous dites que vous ne seriez pas assez con pour bruler vos batiments, cependant certains anti bloqueurs n'ont pas hésité à casser des fenetres,des portes de leur PROPRE batiment pour pouvoir rentrer et s'enfermer dedans(et donc ne pas avoir cours??).Je ne dis pas que tous les anti bloqueurs sont des assassins fascistes, loin de là(plusieurs de mes amis sont pour le cpe et anti bloqueurs!)cependant il y a une poignée d'anti bloqueurs vraiment agressifs qui n'hésitent pas à déclencher l'alarme d'incendie pendant les AG et qui n'arretent pas de crier "vengeance"(au lieu de venir s'exprimer calmement!les AG sont ouvertes à tout le monde!si vous avez des arguments pourquoi ne pas en faire profiter les autres?).personnellement je suis contre le cpe et pour le blocage mais je suis déçue de ne jamais voir personne aux AG expliquer pourquoi être pour le cpe ou contre le blocage!Au lieu de toujours partir avant la fin des AG restez jusqu'au bout!
Encore une fois pourvu qu'il n'y ait jamais de drame!!
La vie des étudiants passe avant le reste!
Ecrit par : enfadadisima | 02.04.2006
Tout cela devient triste de part et d'autre. Espérons qu'il n'y ait jamais de larmes à verser.
Une question quand même : comment peut on en arriver là ? Des bâtiments bloqués, des bloqueurs sourds aux arguments des étudiants voulant bosser, d'autres bloqués dans leurs pénates et qui voient leur été foutu (jobs d'été, etc...), des gens (on ne sait pas qui) qui veulent faire flamber des locaux qui sont chers tant aux bloqueurs qu'aux anti... bref un merdier de premier ordre.
Le plus dur à admettre: c'est qu'a priori, de solution il n'y a pas.
Ecrit par : auctoritas | 02.04.2006
Simple constat :
A la violence du blocage des batiments, certains se croient permis par répondre par une autre violence.
Le blocage des batiments est un mur batit entre les étudiants, empêchants toute communication, mais très favorable au développement de la haine.
Qu'on s'en souvienne : les antiblocage ne font que répondre à l'humiliation du blocage.
Quand à cette incendie, je pense qu'il est inutile de mettre ça sur le dos de tel ou tel camps. Ce genre d'action ne sert la cause de personne.
Ecrit par : Quentin | 02.04.2006
Je retire ce que j'ai dis auparavant pour dire que en effet la pression est a son maximum.C'est incroyable de voir la vie étudiante aussi boulversée.Tout est vraiment à l'envers: desespoir, acharnement, profit de situation, ce n'est pas question seulement de politique, là les passions s'en mêlent et, on ne voit pas les limites, j'espère fortement que l'on atteindra pas le drame, sinon la FAC, deviendra plus qu'un endroit amer, et personne ne veut qu'il arrive quoique ce soit à un des siens.
Ecrit par : simpleodyssée | 02.04.2006
ange> Conformément a mes avertissements, je retire des commentaires agressifs et injurieux...
Ecrit par : Guillaume | 02.04.2006
J'ai une idée de génie! Je pense que ça va être une avancée majeure dans ce conflit!
Je propose que; malgrès toute la bonne volonté dont font preuve les gens modérés dans chacun des deux camps; en dépit du courage face à un monde de plus en plus incertain; en vertu de la morale étudiante et du bon sens collectif qui permet à une nation de se serrer les coudes (et le reste) dans les moments graves (oui c'est grave, ils ont cramé une poubelle merde!) afin que chacun sorte grandit d'une épreuve aussi terrible; je propose donc que vous vous cassiez purement et simplement de nos batiments bande de branleurs avant que j'appelle vos parents! Je vous aurez prévenu!
Ecrit par : Clopin | 02.04.2006
un peu radical clopin.
mais je suis d'accord avec toi. je pense que le blocage des blokeurs ne sert plus à rien s'ils sont toujours contre le CPE il fauit qu'ils le montrent autrement.
je pense que d'en voir manifester avec des bouteilles de rosé fait perdre de leur crédibilité à leur mouvement.
alors blokeurs: déblokez. merci
bonne soirée à tous
a demain au campus 2
Ecrit par : elise | 02.04.2006
tu sais élise les gens qui manifestent ne sont tous forcément des bloqueurs!!!!
Ecrit par : pour élise | 02.04.2006
à enfadadisima
je sais que ce qui va suivre ne te convaincra pas car tu as déjà visiblement ton idée et c'est ton droit.
sache tout de même que les non blokeurs ont eux aussi une certaine pression. en effet il n'est pas non pus évident pour nous de passser notre journée sur la campus.
quant à la casse occasionée pour rentrer dans les bâtiments faudrait arrêter le lavage de cerveaux.
le jeudi 23 mars les non blokeurs sont entrés par une porte certes désormais abi^mée mais eux ne s'en sont jamais cachés contrairement à vous qui continuer de penser que les trous dans les plafonds se sont faits tous seuls tout comme les mots injurieux sur les tableaux.
certes une lettre du personnel administratif va dans votre sens mais n'est ce pas le même personnel administratif qui se cache parfois derrière vous pour bloquer?
quant à vos AG SOUVERAINES soit un peu honnête comment voulez vous qu'on y participe alors que déjà nous connaissons toujours le lieu une fois que vous blokeurs êtes installés dedans. de plus à chacune de nos prises de parole l'amphi mopolisé par vous fait du bruit.
certes tous les anti blokeurs ne sont pas malins mais est ce vraiment des antiblokeurs ou bien des individus qui profitent de la situation?
il serait naîf de penser ke du côté des blokeurs tout le monde il est gentil tou le monde il est beau à l'inverse des antiblokeurs.
ce que je vous reproche le plus c'est de ne pas assumer.
Ecrit par : elise | 02.04.2006
tu sais élise,
dans les AG, tout le monde peut prendre la parole... il faut lever la main (à ce moment là tu es notée sur la liste de prise de paroles) et ensuite il suffit d'attendre ton tour! ce n'est pas plus compliqué que ça!
Après toute la question est de savoir si vous faîtes l'effort de savoir où se passe les AG un petit peu avant qu'elle ne se déroule! je ne suis pas bloqueur et pourtant bizarrement j'arrive tujours à savoir où se déroule les AG... et je n'ai pas de dons de voyance!
Ecrit par : bibi | 02.04.2006
C'EST PAS NOUS! OK?
Il y a suffisemment de détraqués sur cette planete pour fouttre le feu aux poubelles pour qu'on ne nous accuse pas! Si ça avait était notre idée, on l'aurait fait dès le départ, on serait pas fait chier à mobiliser et à manifester comme des cons. Tsss :$
Ecrit par : Clopin | 02.04.2006
Guillaume, je présente mes excuses pour ces propos non réfléchis.Mais, je suis une débloqueuse pacifiste et passive qui rappelle la méthode gandhienne et je suis seulement défensive(je répondais à des accusations arbitraires qui précèdent)et non offensive comme l'est une bonne poignée de débloqueurs.Donc, lequel blame tu le plus, l'offensif ou le défensif légitime?
Ecrit par : Ange | 02.04.2006
moi je dis ...le defensif legitime sans aucune hesitation
Ecrit par : .....(campus 2) | 02.04.2006
De meme que l'ami du campus 2, le defensif légitime ou comment sauter dans la marre à canard sans se mouiller....
En étant trop passif on se fait marcher sur les pieds
J'dis ça j'dis rien
Ecrit par : Zen | 02.04.2006
Pis je me permet une tite phrase (je la trouve de circonstance :D):
-La meilleure des défenses reste l'attaque.
A prendre au second degré bien entendu (je précise pour pas me faire enchainer pdt une heure..) Mais pense y ma tres chere gandhienne.
Bien amicalement
Ecrit par : Zen | 02.04.2006
Veilleur> Ton commentaire a été supprimé... Je commence à en avoir ras le bol des accusations de certains... Comme l'a dit justement Clopin, Pourquoi s'emmerder à manifester comme des cons devant la préfecture si c'est pour aller foutre le feu apres ???!!!
Ecrit par : Guillaume | 02.04.2006
Bravo à tous!!!!!!!!!!!!!!
On ne sais pas comment cela c'est passé, peut être un bloqueur a allumé ce feu, peut être un anti-blocus, peut être un lycéen, on ne sais pas alors ok vous êtes remonté contre eux mais arrêtez de prendre les gens pour des cons, je vous en supplie!!!!
Ecrit par : angie | 03.04.2006
D'après les premiers résultats de l'enquête menée par la police, la piste s'oriente vers un "bloqueur" qui n'étant pas chez lui n'a pas encore été interpellé.
Ecrit par : débloqueur | 03.04.2006
le message qui fini par"je vous en supplie"a utilisé mon pseudo, je me fais aussi reconnaitre par"simpleodyssée", mais plus , depuis 3jours, par le pseudo"imposteur"comme je l'emploierais pour toi, sur ce bonne journée, et la semaine prochaine on reprend les cours et tout le monde se fera des "bisous".
Ecrit par : Angie | 03.04.2006
Comment pouvez vous qualifier l'auteur de l'incendie de "bloqueur" puisqu'il s'agit certainement d'un crétin n'appartenant à aucun des deux mouvements!
Ecrit par : curieux | 03.04.2006
Pas de bisous pour les mécréants.
Ecrit par : François | 03.04.2006
Les commentaires sont fermés.